Projet de solidarité internationale Vietnam 2015

Episode 2: l’allée couverte

Episode 2 – L’allée couverte.

Nos aventures recommencent de plus belles. L’allée couverte n’attend que nos petites mains et nos petits bras musclés.

Mais avant petite mise en contexte :

Plusieurs mois par an des torrents s’abattent sur Hué et ses environs et les enfants vont à l’école malgré les intempéries. L’an dernier nos valeureux prédécesseurs ont construit une cuisine dans la cours de l’école primaire de Huong Ho à 7 mètres de son bâtiment principal. Malheureusement en ces temps de fortes pluies ces quelques mètres peuvent s’avérer dangereux. C’est là que le projet 2013 entre en action !

 Ep 2 - 01

En effet nous construisons une allée couverte entre les 2 bâtiments afin d’éviter les chutes et l’inconfort pour les jeunes élèves. Pour l’instant il n’y a que de la terre, à nous de transformer ce terrain en construction. Pour commencer il nous faut  donc : des pelles, des barres à mine et une pioche. Equipés nous pouvons maintenant creuser des tranchées de 20 cm de large et de profondeur ainsi que 6 trous de 60 cm*60 cm*60 cm.

 Ep 2 - 02

Pendant que certains se musclent les bras avec les outils d’autres le font avec des parpaings. Direction le fournisseur (toujours dans un village avoisinant pour impliquer au maximum l’économie locale), et on charge le camion entier de parallélépipèdes en béton (490 pour être exact) en somme le parpaing local.

Le camion chargé part pour le chantier, arrivés il ne nous reste plus qu’à défaire ce que nous avions fait, c’est-à-dire vider le camion.

 Ep 2 - 03

Pendant ce temps les tranchées prennent forme malgré les difficultés auxquelles nous avons dû faire face. En effet à certains endroits le sol avait été bétonné et partout le terrain est plein de cailloux qu’il faut casser à grands coups de pioche et de barre à mine. Ce qui est important à savoir c’est que ce chantier est le premier durant lequel nous manions autant ces outils, ce qui devait arriver arriva, nos mains sont couvertes d’ampoules et nos corps de courbatures. Heureusement que la sieste est là pour nous réparer !

Ep 2 - 05

Les journées s’enchaînent, nous nous répartissons le travail et partageons les outils trop peu nombreux. L’avantage c’est qu’avec la chaleur et le soleil nous fatiguons vite et ainsi nous pouvons nous reposer plus facilement et éviter les déshydratations, les coups de soleil et autres insolations.

 Ep 2 - 04

Les tranchées et les trous sont finies, il faut préparer le béton et placer les premiers parpaings ainsi qu’enlever une souche qui bloque le passage.

Ep 2 - 07

Débutant en préparation manuelle de béton (avec un pelle sur le sol) nous poussons des brouettes, puis nous gagnons en grade et pouvons les aider à mélanger le sable et le ciment.

Quant à la souche, puisque nous n’avons que très peu d’outils nous devons faire avec les moyens du bord c’est-à-dire une pioche. Heureusement que parmi notre équipe nous comptons deux bûcherons en herbe ! Après de nombreux coups portés et beaucoup d’huile de coude sous les yeux admiratifs des passants, l’arbre cède. Nous pouvons désormais y mettre des parpaings pour continuer notre allée.

Ep 2 - 06

Les uns après les autres, les blocs de béton s’empilent, des pylônes d’aciers sont dressés, le toit est monté, il ne reste plus que le mortier puis le béton de finition.

 Ep 2 - 08

Les enfants pourront maintenant se déplacer d’un bâtiment à l’autre sans recevoir le déluge sur leurs épaules.

 Ep 2 - 09

2 Réponses

  1. QUEL TRAVAIL BRAVO A VOUS TOUS

    juillet 10, 2013 à 5:14

  2. husson m

    Bravo
    les sourires des enfants en disent long sur votre généreux investissement et vos compétences. MH

    septembre 1, 2013 à 7:11

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s