Projet de solidarité internationale Vietnam 2015

Episode 6 – Maison en Bois évolue! Félicitations votre Maison en Bois évolue en Maison en Brique !

Nombreuses sont les familles qui vivent dans des conditions difficiles nous l’avons vu lors d’un de nos premiers chantiers. La maison sur laquelle nous avons travaillé est encore plus sommaire. En effet les murs sont  entièrement faits de planches de bois et le toit est en tôles métalliques, brûlantes lorsque qu’il y a du soleil et transformant l’habitation en caisse de résonance lorsque la pluie fait son apparition.

Cependant nous avons rencontré des obstacles avant de pouvoir commencer les travaux. En effet nous souhaitions commencer cette construction avant notre dernière semaine de travail puisque tout était prêt. Malheureusement il fallait attendre le vendredi de la même semaine soit 3 jours plus tard car commencer les travaux un autre jour du calendrier lunaire causerait une mauvaise fortune à la famille habitant les lieux. Il est vrai que loger une famille dans de bonnes conditions est chose importante, respecter ses croyances l’est tout autant, nous avons donc commencé le chantier le vendredi motivés comme jamais !

01

Comment avons-nous fait ? Sur le terrain juste à côté de la maison à remplacer  nous avons commencé par creuser pour faire les fondations, pendant ce temps il a fallu préparer le squelette des piliers porteurs et pour se faire rien ne vaut le marteau et l’huile de coude.

La première partie du chantier a été (pour changer les habitudes) à base de coup de pelle, après avoir placé les deux rangées de brique séparées par du mortier préparé par nos soins, pour les fondations, nous avons dû couvrir le centre de sable pour que le sol soit sur élevé en cas de pluies fortes, chose commune dans cette région.

Après avoir déplacé des tonnes de sable (oui oui des tonnes, et je pèse mes mots…) sous l’œil d’un public d’experts, les briques peuvent enfin être placées

02

Tout au long du chantier nous avons profité d’une hospitalité sans comparaison, de nombreuses fois nous nous sommes vu offrir des phôs ainsi que des fruits du jardin le tout accompagné de tcha da (thé glacé)

Malheureusement nous n’avons pas eu le temps de finir la construction, les ouvriers vietnamiens accompagnés d’autres bénévoles qui nous ont rejoint ont pu finir la maison la semaine suivante. Terminée, la maison précédente a été détruite, et la famille peut maintenant profiter d’une vie mieux protégée des intempéries et du vent.

C’est ainsi que notre périple à l’autre bout du monde a pris fin. Une aventure faite de rencontres, d’échanges et d’émotions. Chacun d’entre nous a pu révéler sa vraie nature et nous sommes maintenant riches de souvenirs impérissables.

En attendant le prochain projet, merci pour tous vos soutiens et à bientôt !

03

  L’équipe de l’Estacaide

2 Réponses

  1. Un grand bravo et un immense merci , vous avez sûrement reçu en retour des choses dont vous avez conscience maintenant et d’ autres que vous découvrirez plus tard . Je vous envie , j’aimerais avoir une 2ème vie et tout recommencer en suivant votre exemple …

    octobre 10, 2013 à 8:31

  2. Nous vous félicitons vivement pour ces grands efforts. Il y a bien des maisons à changer en brique, et à changer en Bois BBC, mais votre travail est fort bien!

    janvier 23, 2014 à 8:21

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s