Projet de solidarité internationale Vietnam 2015

Histoire

Tout au long de son Histoire,  le Vietnam a subi l’influence de nombreux pays. En particulier la Chine, l’Inde, la France et les Etats-Unis. Malgré les nombreuses guerres et autres conflits qui jalonnent son passé, le peuple vietnamien a conservé une incroyable volonté d’émancipation.

Voici quelques rappels historiques sur le pays:

Les Viets, peuple majoritaire de l’actuel Vietnam, seraient originaire de la région de Canton, au Sud de la Chine. Leur premier empire aurait été fondé, selon la légende, en 2879 avant notre ère, par le regroupement d’une multitude de royaumes, suite à une attaque venue du Nord.

Mais à partir de 111 av J.-C., le frêle empire va être envahi par son très puissant voisin: l’Empire du Milieu.  L’occupation va durer plus d’un millénaire (jusqu’en 968 ap J.-C.). Cette très longue période va avoir d’importantes répercutions  sur la culture, la langue, la religion et l’écriture du peuple viet.

A partir de 1200 après Jésus Christ, les Viêts résistent à diverses invasions chinoises et commencent à conquérir les territoires du sud de la péninsule indochinoise dominés par le peuple indien.

En 1600, le peuple Viêt a achevé sa conquête territoriale. Cependant, le pays est scindé en deux. Le clan des Trinh gouverne le nord et le clan des Nguyen le sud.

Vers 1800 le pays est enfin réunifié sous l’autorité des Nguyen. Le Vietnam comme nous le connaissons aujourd’hui apparait pour la première fois.

En 1858, l’armée française de Napoléon III qui cherche a étendre son empire colonial envahit la Cochinchine: c’est le début de la colonisation française du pays, qui durera près de 100 ans.

En 1930, Ho Chi Minh, descendant du clan des Nguyen, en exil à Hong Kong, fonde le Parti Communiste Indochinois (PCI): c’est le début de la fin pour l’Indochine française.

En Septembre 1945, après une courte occupation japonaise, Ho Chi Minh proclame l’indépendance de la République Démocratique du Vietnam (RDV), elle est soutenue par l’URSS et les Etats-Unis.

En octobre 1945, au Sud, l’Etat du Vietnam est créé par les Français pour contrer la RDV. Cette deuxième scission du pays conduit à une nouvelle guerre : La première Guerre d’Indochine (1946-1954).

En Mai 1954 a lieu la bataille de Diên Biên Phu qui sera une défaite cuisante de l’armée française. Elle marque la fin de la présence coloniale française en Asie du Sud-est. Le 20 juillet 1954, les accords de Genève scindent de nouveau le pays en 2 avec l’instauration de la République démocratique du Vietnam au nord (régime communiste), dirigée par Hô Chi Minh et de la République du Vietnam au sud, soutenue par les Américains.

En pleine guerre froide et pour éviter la propagation du communisme les Etats-Unis entrent en guerre au côté de la République du Vietnam contre le Viet Cong (Vietnam nord). Cette guerre (1963-1975) se solde par un échec américain. Elle va laisser un très profond traumatisme. 1 300 000 Vietnamiens tués, sols inexploitables pour plusieurs décennie, déforestation,…

1976: Réunification du Vietnam. Embargo américain

1994: Levée de l’embargo américain

1995: Entrée du Vietnam dans l’ASEAN, reprises des relations diplomatiques americano-vietnamiennes

2007: Le Vietnam devient le 150ème état membre de l’OMC

De nos jours, le Vietnam tend à se développer rapidement. C’est un pays en pleine expansion avec une croissance annuelle de l’ordre de 4 à 4,5%. De 2000 à 2006, le nombre d’entreprises vietnamiennes a doublé tout comme les investissements étrangers. La pauvreté dans les grandes villes a reculé de manière spectaculaire. Cependant les populations rurales ne semblent pas bénéficier de ce développement rapide et vivent encore dans des situations précaires.

La très célèbre photo de Phan Thi Kim Phuc, enfant grièvement brûlé, s'échappant de son village bombardé au napalm.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s