Projet de solidarité internationale Vietnam 2015

Baie d’Halong

Wednesday 15/06/2011 to Friday 17/06/2011

Découverte du Nord

Départ pour la baie d’Halong, 15/06/2011, 8 h 00.

Quang Ninh, frontière avec la Chine

Population: environ 1 200 000 de personnes

Superficie: 6 099 km²

Capitale provinciale: Ville de Halong

Siège de 90 % de la production de charbon du Vietnam

Baie d’Halong

Site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO (depuis 1994)

Étendue : 1 500 000 km²

Contient : 1969 îles karstiques


Huitième merveille du monde ?

Nous prenons la route pour découvrir cette richesse de la nature que constitue cet archipel de 3000 îles, îlots et récifs karstiques. Sur un bateau traditionnel, vous naviguez à travers une forêt de rochers sur lesquels naît un écosystème. Les strates sont visibles, inclinés, laissant supposer l’éclatement d’une chaîne de montagne… Une destination rêvée pour tous les géologues et autres professeurs de science et vie de la terre…

Un écosystème se forme sur ces structures rocheuses : la canopée confère une couleur verte à ces massifs. Sur les côtes vaseuses, la mangrove vit. L’intérieur de ces rochers forme des grottes sublimes, présentant de beaux tableaux naturellement désignés par la corrosion des roches. On peut y voir de nombreuses références aux mythes et croyances vietnamiennes. La Grotte de Dau Go (grotte des Bouts de bois) est extraordinaire. Appelée Grotte des Merveilles par les Français, elle est constituée de trois salles, renferme les vestiges du dragon, animal sacré. En effet, « Hạ Long signifie « descente du dragon » en vietnamien. La légende raconte que le paysage exceptionnel de cette baie est dû au dragon, être merveilleux et bénéfique au Viêt Nam, qui serait descendu dans la mer pour domestiquer les courants marins. Se débattant, il aurait ainsi entaillé la montagne avec sa queue. Et comme le niveau de l’eau serait monté, seuls les sommets les plus élevés auraient émergé ». (D’après Wikipédia).

Une nuit en mer, et nous nous rendons à Monkey Island.

Rencontres humaines importantes…

Nouvelle vue panoramique de la grande bleue pleine de pépite vertes et grises…

Après avoir réalisé quelques activités, je m’enfonce au cœur de la vie locale : je participe à la préparation des repas du soir. Une longue table, une dizaine de plateaux, des feuilles de riz, des lamelles de carottes, melon, poulet, des feuilles de menthe… et je réalisais des rouleaux de printemps ! Assis au milieu des habitants, je partageais leur activité en suivant tous les conseils qu’ils me donnaient. Moment fort d’intimité, plus important que toutes les infrastructures attrayantes : les valeurs humaines restent transcendantes pour moi. Deux heures après, la Directrice de l’établissement me remerciait et j’étais invité à prendre un verre en coulisse après le repas de groupe.

Un attrait pour les Européens

Anglais, espagnols, danois, suisses. Tous sont passionnés par les pays du sud ouest asiatique. Leurs séjours, de 3 mois à 21 mois, les amènent à travers le Laos, le Cambodge, le Vietnam, l’Australie, parfois la Chine, la Thaïlande, la Malaisie, l’Indonésie. Que de gens qui s’ouvrent à cette culture asiatique et qui apprécient beaucoup, d’après leurs dires.

 

article précédent: Séjour à Hanoi

article suivant: Séjour à Hué

retour au sommaire

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s